Choisir votre orchestre

Choisir un orchestre pour votre réception n’est pas une chose facile. Il faudra vous assurer que le groupe pour votre réception soit en accord avec vos attentes, et qu’il ait certaines qualités. Voici nos recommandations.

Un répertoire éclectique

Premièrement il devra être capable de jouer la musique que vous aimez mais également la musique qu’aiment vos invités, aussi différents soient ils. Il n’est pas toujours évident de contenter tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés, amateurs de rock ou amateurs de disco, fans de chanson française ou passionnés de pop anglaise, etc.
De plus, lors d’un mariage, il est assez rare pour un orchestre de jazz (qui jouera le plus souvent lors du vin d’honneur) de jouer également des reprises de pop, rock, RnB ou funk en deuxième partie de soirée (soirée dansante).
La Bande Originale propose ce type de prestation double, polyvalente et variée. Le groupe assure un répertoire important et flexible, capable de plaire au plus grand nombre de personnes mais aussi souvent de répondre à certaines demandes particulières.

De la flexibilité

Le groupe pour votre réception devra savoir s’adapter au déroulement de votre soirée.
Par expérience nous savons qu’il est très rare de voir une soirée se passer < exactement > comme prévu.
Des invitées de dernière minute, de légers retards de service, une surprise organisée. Autant de petits changements, aussi agréables soient ils, avec lesquels le groupe tout comme les organisateurs devront savoir composer.

Du professionnalisme

L’orchestre devra être expérimenté et professionnel en tous points.
Une soirée sans musique ne sera pas réussie. Le groupe a donc une responsabilité importante dans le bon déroulement de votre réception, au même titre que le traiteur, le choix des vins, le lieu et la décoration.
L’orchestre devra connaître sur le bout des doigts son matériel et les capacités de celui-ci, avoir une connaissance très précise des installations, des normes en vigueur.
C’est tout aussi important que d’être constitué de bon musiciens.

Ce qu’Il faut savoir lorsque l’on décide de prendre un orchestre pour une réception

  • • Les musiciens ne sont pas des DJ’s !
  • • Les musiciens ne peuvent pas jouer un morceau qu’ils ne connaissent pas !
  • • Les musiciens n’ont pas de ports USB intégrés !

Avec La Bande Originale, lorsque nous jouons une heure de musique sur scène il y a auparavant environ deux heures de répétitions pour que la musique soit parfaite !
Nous essayons systématiquement de nous rapprocher des versions originales des morceaux mais évidemment il y a de petites différences ! C’est ce qui fait le charme du live et de la réinterprétation ! Nous avons besoin de quelques pauses même très rapides (accorder les guitares, reposer les doigts) ! Le groupe s’engage à diffuser la musique de votre choix durant ces courts entractes.

Pour conclure, choisir un groupe pour un mariage, un groupe pour un séminaire ou un groupe pour une réception est, si vous respectez ces recommandations un gage de qualité et d’originalité qui laissera à vous et à vos invités un souvenir incroyable !